entete amis emmanuel mounier vers4

à l’Université catholique de Lyon (campus Saint-Paul)   (14h-18h)

Habitat et Humanisme et l’Association des Amis d’Emmanuel Mounier sont heureux de vous convier à participer à l’hommage qui sera rendu à Emmanuel Mounier.

Le fondateur de la revue Esprit a résidé à Lyon de 1940 à 1942. Il fut incarcéré à la prison Saint Paul du 7 juillet au 30 octobre 1942, sur décision du gouvernement de Vichy, pour fait de résistance.

A consulter dans votre espace adhérents

Lecture au format catalogue 321 pages sur la plateforme calaméo

- Le volume 1 des Oeuvres complètes de Mounier pour la période 1922-1932.

- L'ouvrage de Jacques LE GOFF, Emmanuel Mounier, d'hier à aujourd'hui. L'actualité d'une pensée

- Léa et Hugo Domenach, Les Murs Blancs

- PRESSE : Editorial du journal Ouest-France du 5 août 2021

                     Article du magazine La Vie du 30 juillet 2021

En raison des conditions et réglementations sanitaires,

la soirée d'hommage à Emmanuel Mounier,

prévue le 22 janvier au Collège des Bernardins  à Paris,

est reportée à l'automne.

Voici quelques articles publiés, l'un le lendemain de la mort d’Emmanuel Mounier par Le Monde (23 Mars 1950), et 3 autres articles de Jacques Le Goff  parus dans La Croix (30 Mars 2020)  Esprit (Avril 2020) et Ouest-France (25 Avril 2020)

S.GuénaEmmanuel Hippolyte Henri Mounier est né à Grenoble le 1er avril 1905 à onze heures du matin. Son père Paul Louis Mounier, alors âgé de 31 ans, était pharmacien. Sa mère Marie-Baptistine, née Laurent – d'un an et demi plus âgée que son époux – était mère au foyer.

 

P1040278

Bonjour chers Amis et merci de vous être associés aussi nombreux à ce moment d’hommage à la mémoire d’Emmanuel Mounier, au lieu même où il a vécu durant près de vingt ans, de l’âge de 3 ans à 22 ans.

Merci aussi, bien sûr, Mme Jullian pour votre belle évocation de la figure de Mounier et merci d’avoir donné suite favorable à la demande d’un signe de reconnaissance que j’avais formulée, il y quatre ans, en compagnie de Jean-Philippe Motte, hélas aujourd’hui absent.

Chers Amis,

Plaque a la mémoire d'Emmanuel MounierComme nous vous l’annoncions, l’inauguration de la plaque à la mémoire d'Emmanuel Mounier a eu lieu le 4 octobre à Grenoble sur les lieux où il a passé l’essentiel de sa jeunesse, au 11 de la Grand Rue.

 

P1040269

 

Je vous remercie de m’offrir de dire ici quelques mots. Je le fais, hélas, à la place de Jean-Philippe Motte, qui avait tant et si longtemps souhaité  que cet hommage puisse être rendu à un homme dont il avait presque tout lu et relu, et qui l’aura nourri tout au long de sa vie.

Chers Amis,

Plaque a la mémoire d'Emmanuel Mounier  Comme nous vous l’annoncions, l’inauguration de la plaque à la mémoire d'Emmanuel Mounier a eu lieu le 4 octobre à Grenoble sur les lieux où il a passé l’essentiel de sa jeunesse, au 11 de la Grand Rue. Une centaine de personnes présentes  ont suivi les interventions...


Jacques Ren Rabier 5La biographie de Jacques-René Rabier qui fut parmi 

les plus proches de Jean Monnet par Michel Thieys...

 

Nous découvrons avec plaisir et un léger retard la

biographie que Michel Thieys a consacrée,

aux Editions Peterlang, à Jacques-René Rabier.

Sous le patronage de l’UNESCO et en collaboration avec la Fondation “DON PRIMO MAZZOLARI”

bozze copertina 3 80eac

Jean Philippe MotteJean-Philippe Motte comptait parmi les membres grenoblois les plus actifs de notre Association des amis d’Emmanuel Mounier,

philosophe lui-même grenoblois parmi les plus importants du XXe siècle,

connu pour être le fondateur de la Revue Esprit qui franchira cette année le cap des 85 ans.

entretiens emmanuel mounier 220x300Enfin !
Oui, nous voilà enfin au moment tant attendu de la parution des Carnets de Mounier publiés sous le titre Entretiens 1926-1942 aux Presses universitaires de Rennes.

Véritable « matrice philosophique » selon Ricœur, le personnalisme a donné lieu à des théories et pratiques éducatives variées, qu’il s’agira ici d’évaluer d’un point de vue généalogique, structural et critique en vue de leurs réélaborations contemporaines.
Ce parcours sera ouvert de 18h à 20h cette année aux doctorants de la Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris.

Emmanuel Mounier 2 150x150Notre association, en lien avec la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris

et les Paroisses de Chatenenay-Malabry

vous invite le 23 mai à un après-midi de découverte d’Emmanuel Mounier.

colloque icp c2g 2015 209x300La Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris (salle C 21) propose un colloque ouvert à tous, sur le thème «  A la gauche du Christ, les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours », les 12 et 13 mars 2015 Interviendront à ce colloque les membres suivants de notre association : Guy Coq, Jacques Le Goff, Jean-François Petit.

Markus Kneer dans cet article nous résume sont intervention auprès des étudiants du Séminaire Mounier qui a eu lieu à l’Institut Catholique de Paris en 2014

Mohamed Aziz LahbabiDans les premières pages de son ouvrage Le personnalisme, Emmanuel Mounier évoque qu’il n’y a pas qu’un personnalisme, mais plusieurs qui sont uni par une certaine attitude envers l’être humain.

La notion de personne, longtemps tenue en désaffection face aux notions d’individu et de sujet, réapparaît dans le champ philosophique. Parmi les philosophies de la personne, celle d’Emmanuel Mounier, reprise par Paul Ricœur, a puissamment aidé à en forger l’armature conceptuelle. Une réexploration systématique de sa généalogie et de ses développements historiques aidera à en repérer les potentialités dans le champ anthropologique contemporain.

Mis en place cette année conjointement par l’association et la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, ce séminaire de doctorat et postdoctorat en philosophie a compté 34 inscrits. Plusieurs personnes invitées par l’association ont aussi pu y participer. En pratique, les séances ont regroupé de 15 à 20 étudiants. Le thème retenu était : l« mystique et politique ».

 

 

 

 

 

Les amis d'Emmanuel Mounier

Une pensée qui interpelle l'homme du XXIème siècle