Mis en place cette année conjointement par l’association et la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, ce séminaire de doctorat et postdoctorat en philosophie a compté 34 inscrits. Plusieurs personnes invitées par l’association ont aussi pu y participer. En pratique, les séances ont regroupé de 15 à 20 étudiants. Le thème retenu était : l« mystique et politique ».
Emmanuel Mounier s’est en effet attaché à la dissociation de la mystique et de la politique. Héritier de la problématique péguyste de la dégradation de la mystique en politique, Mounier avait plaidé pour une véritable « technique des moyens spirituels », pour donner au spirituel une certaine efficacité sans lui enlever de sa pureté. Sa pensée contenant aussi un début de théorisation du politique en tant que modalité éminente de l’agir humain a fait donc l’objet durant ce séminaire de recherche de plusieurs approches et d’appropriations variées.
Les retombées directes et indirectes de ce séminaire sont considérables :
- ce séminaire a d’ores et déjà donné une visibilité universitaire à la recherche sur Mounier et le personnalisme en l’adossant à un lieu reconnu académiquement.
- Il a permis de reprendre contact avec des chercheurs de haut niveau et des associations proches de l’AAEM qui identifient mieux les objectifs actuels de l’AAEM
De leur côté, les doctorants ont manifesté eux aussi un intérêt constant tout au long du séminaire, tant au plan méthodologique que sur le fond pour leurs propres travaux. Certains d’entre eux commencent déjà à engager des recherches, notamment des thèses, indépendamment des effets secondaires espérés, s’ils poursuivent un parcours dans le monde universitaire, en France ou à l’étranger, puisque beaucoup d’entre eux étaient d’origine africaine.<
On peut espérer aussi que le fonds Mounier de Chatenay Malabry, complété par des ouvrages venus de l’IMEC, le tout déposé déposé à la bibliothèque Fels de l’Institut Catholique de Paris retrouvera des visiteurs et pourra à nouveau être enrichi des travaux et documents sur le personnalisme produits dans le monde entier. Il reste néanmoins à constituer une équipe pour assurer sa promotion et penser un événement inaugural.
Le séminaire l’année prochaine sur le thème « Singularité, relation et identité personnelle », les séances hebdomadaires ayant lieu du 5 février au 20 mai 2014.
Jean-François Petit