Le livre de Jean-Marie Domenach intitulé Emmanuel Mounier vient de ressortir aux éditions du Seuil, collection Points – Essais. Voici le texte de la quatrième de couverture :
Fondateur de la revue Esprit, Emmanuel Mounier (1905-1950) fut le chef de file d’un courant de pensée qui a marqué en profondeur l’histoire intellectuelle : le personnalisme, philosophie du monde et de l’action. Soucieux de restaurer la primauté de la personne humaine broyée à la fois par le libéralisme et le totalitarisme, Mounier s’interrogea prophétiquement sur notre modèle de développement. Aujourd’hui, en des temps si comparables à la crise de civilisation qu’il diagnostiquait dans l’entre-deux-guerres, son appel à une « révolution spirituelle » comme alternative radicale retrouve toute sa pertinence. À travers un portrait de l’homme et une introduction à l’œuvre sans équivalent, c’est l’étonnante actualité d’une pensée que la réédition de cet ouvrage met en lumière.
Jean-Marie Domenach (1922-1997)
Résistant, écrivain et intellectuel catholique, il fut le disciple et l’ami d’Emmanuel Mounier, à qui il succéda à la direction d’Esprit.